La forme et le volume de l’abdomen varient considérablement au cours de la vie.

Les raisons sont multiples : les grossesses, interventions chirurgicales, surcharge pondérale, les dérèglements hormonaux, la sédentarité, le processus naturel de vieillissement.

Les trois composantes de la paroi abdominale sont la peau, la graisse et les muscles.

Comment diminuer l’épaisseur de la graisse abdominale et obtenir un ventre plat? La plastie abdominale (abdominoplastie ou lipectomie) offre de réelles possibilités.

Abdominoplastie

Trois cas de figure pour la corriger la paroi abdominale :

  • soit une lipoaspiration abdominale uniquement
  • soit il faudra avoir recours à une plastie abdominale ou « abdominoplastie » souvent associée à une lipoaspiration.

Abdominoplastie tunisie

  • Dans de nombreux cas : le renforcement des muscles abdominaux: traiter la diastasis où le chirurgien pratique un resserrement des muscles.

Abdominoplastie en tunisie

L’intervention

Consiste à réduire chirurgicalement l’excédent de peau et de graisse en tendant la paroi abdominale vers le bas et en réséquant l’excédent. Le nombril est replacé en bonne position.

Parfois il est nécessaire de resserrer les muscles abdominaux, de corriger une hernie ou de pratiquer un acte de liposuccion.

Quelles sont les conditions préalables à l’intervention ?

Un bon état de santé et un bilan sanguin complet sont nécessaires.

Quel est le type d’anesthésie ?

L’abdominoplastie nécessite toujours une anesthésie générale. Cette intervention dure environ deux heures, voire plus si elle est associée à une lipoaspiration.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

L’hospitalisation en clinique demande un repos de 2 nuits.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail ?

Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 semaines. Plus si le travail nécessite le port de charges lourdes ou si vous devez bouger beaucoup.

Quels sont les soins post opératoires ?

Il est nécessaire de porter une gaine de soutien pendant 1 mois jour et nuit. Cette gaine jouera le rôle de pansement compressif.

Abdominoplastie Tunis

Quand peut-on reprendre une activité sportive ?

Il est conseillé de limiter les activités sportives au moins pendant un mois et demi. Par contre la marche est conseillée pour vous aider à récupérer plus vite.

Comment évoluent les cicatrices ?

La cicatrice est une suite obligatoire de la plastie abdominale. Le but de votre Chirurgien plasticien est d’obtenir une cicatrice de la meilleure qualité possible. L’évolution de la cicatrice dure de 8 mois à 12 mois.

Abdominoplastie Tunis

Au cours des premiers mois, la cicatrice est encore rouge et indurée. Il est par conséquent, indispensable de la protéger totalement du soleil.

Ensuite, la cicatrice passera d’une couleur rouge à une couleur pâle. Le résultat dépendra de la technique chirurgicale, mais également de facteurs propres à chaque patient (âge, race, type de peau).

La longueur et la disposition de la cicatrice sont variables  selon les besoins de chaque personne.

Qu’en est-il des douleurs post opératoires ?

Il existe habituellement un œdème (gonflement) et ecchymoses (bleus), qui s’atténueront progressivement. L’œdème disparait lentement sur une période de trois mois, ce qui permettra enfin d’évaluer les résultats.

Les douleurs sont modérées et sont calmées par des antalgiques et anti-inflammatoires.

Des injections anti phlébite vous seront prescrites afin de prévenir tout risque de complications. Malgré votre fatigue, votre  Chirurgien vous conseillera de marcher.

Que faut-il éviter de faire après l’intervention ?

Pour éviter « d’abimer » le résultat de votre plastie abdominale éviter une grossesse ou une variation de poids importante pendant au moins un an.

RAPPEL

 

  • 15 jours avant l’intervention : modérez votre consommation de tabac, évitez l’aspirine, les anticoagulants, les anti-inflammatoires.
  • Prendre de l’ARNICA MONTANA 9 CH : traitement homéopathique ; à raison de 5 granulés, 4 X jour, 4 jours avant l’intervention afin de prévenir les ecchymoses (bleus).
  • TARDYFERON B9, 2 cap le matin à jeun, une demi heure avant le petit déjeuner ; 1 mois avant votre intervention

 PHOTOS AVANT et APRES

6 7 8 9